Un logiciel SaaS, c’est quoi ?

Publié le : 16 décembre 20213 mins de lecture

Ces derniers temps, la technologie ne cesse d’apporter de la simplification dans tous les domaines y compris celui du commerce. Parmi ses nouvelles tendances dans ce domaine, il y le Saas, un logiciel très utile pour les entreprises. C’est quoi alors un logiciel SaaS?

Qu’est-ce qu’on entend par un logiciel SaaS ?

Le logiciel SaaS ou Software as a service se définit en général comme un modèle de distribution de logiciel sur laquelle un fournisseur l’héberge dans ce que l’on appelle cloud et le met au service de ses clients via l’internet. Ainsi, parmi les autres logiciels dans son domaine, le SaaS s’avère être le plus connu et le plus utilisé dans les entreprises. Car, celui-ci offre une variété d’applications comme la gestion des relations client, le courriel et la collaboration, la gestion des ventes, des ressources humaines, financière, le traitement de la facturation et de la paie, la gestion des bases de données, la planification des ressources (ERP) et aussi la gestion du contenu et l’édition des documents. Ainsi, l’acquisition du logiciel SaaS se fait par un abonnement mensuel auprès de Unversign, la plateforme SaaS de signature, dont le coût est proportionnel à l’utilisation.

Quels sont les avantages de l’utilisation du logiciel SaaS ?

Grâce à l’utilisation du logiciel SaaS, de nombreux avantages sont à la portée de ses utilisateurs. Par exemple : il n’est plus nécessaire d’installer et de lancer des applications à partir de vos ordinateurs ou vos data center, mais tout simplement via l’internet. Cela pourrait vous épargner les coûts d’approvisionnement et de maintenance de vos matériels informatiques ainsi que la licence de logiciel. De plus, chaque utilisateur pourra accéder à différents services et fonctionnalités adaptés aux besoins de leur business. De même, au lieu d’acheter régulièrement de nouveaux logiciels, les fournisseurs du logiciel SaaS s’assurent que leur application est à jour et ne manquent pas de tout le patch correctif. Cela permettra d’employer moins d’informaticiens. Enfin, comme l’accès au logiciel se fait à travers internet, il est possible d’y accéder quelque soit votre localisation géographique et depuis tout appareil connecté.

SaaS, comment fonctionne-t-elle ?

En matière gestion des données sur un logiciel le SaaS est un logiciel de service le plus connu et aussi facile que de nombreux organismes ou entreprises l’utilise pour faciliter la gestion des logiciels qu’il utilise. En général, elle facilite l’administration du système informatique par une tiers personne, ainsi que son fonctionnement. À vrai dire, la mise à jour de vos logiciels se fait automatiquement. Par contre, le SaaS dispose de différentes applications et logiciels tels que logiciels pour la gestion de ressources humaines, gestion de financement, etc. Pourtant, elle marche par l’intermédiaire de connexion internet.

Plan du site