Top 5 des logiciels indispensables pour une PME

Pour gérer une PME, les actions quotidiennes doivent se concentrer davantage sur le métier, plutôt que sur les données, les chiffres, la comptabilité et la gestion du temps et celui des collaborateurs. L’objectif est d’éliminer les tâches chronophages, répétitives et complexes. Dans cet article, vous découvrirez les Top 5 des logiciels indispensables qui vous aideront dans vos tâches administratives, ils sont vitaux notamment pour les PME.

Les logiciels de facturation et de comptabilité

Les concepteurs de logiciels proposent quelques choses de bien mieux pour pallier la lourdeur des tableurs et des logiciels de traitement de texte dans la gestion de la facturation. Ils développent des outils qui simplifieront la vie et accompliront les tâches sur les devis, les avoirs et les factures. Ces logiciels de facturation s’occupent en outre des pros formas, relancent les impayés et gèrent la TVA. Ils automatisent les relances par e-mail et l’envoi des factures. Ces logiciels proposent également des solutions pour l’encaissement et des caisses enregistreuses. Les logiciels de comptabilité, quant à eux, gèrent notamment les opérations suivantes : déclarations de TVA, comptabilité générale, contrôle des écarts, tableau d’amortissement, immobilisations, prévisions, saisies guidées, suivi de la trésorerie. Ils peuvent répondre aux exigences spécifiques relatives à votre métier. La plupart d’entre eux peuvent être liés à des logiciels de facturation et leur synchronisation peut faire gagner beaucoup de temps. L’utilisateur doit vérifier qu’un portail collaboratif est intégré dans le type de logiciel de comptabilité de son choix pour envoyer les pièces comptables à son expert-comptable. En outre, le comptable peut partager ou transmettre les indicateurs de performance via le logiciel.

Les Progiciels

L’ERP (Enterprise Ressource Planning) ou le PGI (progiciel de gestion intégrée) insère une variété de fonctions, vous permettant de gérer tous les processus, tels que la gestion de la paie, la gestion de stock, les achats, la vente et la comptabilité. Par exemple, le progiciel BTP sera la solution idéale pour le suivi de la trésorerie, la gestion commerciale et le suivi du chantier.

Les logiciels GRC/CRM et GED/DMS

L’analyse des données des logiciels du CRM (Customer Relationship Management) ou GRC (Gestion de Relation Client) vous aide à définir et connaître davantage le comportement des clients potentiels. L’objectif est d’améliorer la qualité de la relation avec les clients. Les logiciels GED/DMS (Gestion électronique des Documents) ou DMS (Document Management System) gèrent les archives. Ces outils informatiques dématérialisent aussi les documents. La gestion du flux de travaux deviendra plus facile. Il suffit de presser un bouton, et le classement et le scan se feront de manière automatique à l’aide d’une OCR (Optical Character Recognition en anglais ou Reconnaissance optique de Caractères en français) intégrée dans le logiciel.