Nos astuces pour sécuriser votre parc informatique

Publié le : 06 septembre 20213 mins de lecture

La négligence des entreprises sur les utilités de la cybersécurité est fréquente. En moyenne, les entreprises consacrent pour la cybersécurité seulement 3 % de leur budget sur l’informatique. Mais selon une étude publiée en 2018, plus de 75 % des entreprises ont été victimes d’une cyberattaque. C’est pour cela qu’on vous donne des astuces qui peuvent vous rendre utiles en évitant les hackeurs et surtout les risques de piratages de votre système d’information.

Adopter une politique sur la sécurité informatique et donner des formations aux personnels

Pour énoncer les démarches à faire en cas de piratages, il vous faut d’abord une bonne politique de cybersécurité afin de précautionner de toutes sortes d’attaques. Comme Julien Gérard vous avez déjà appris que la première faille est l’humain, due au manque de formations, les personnels font souvent des erreurs basiques, mais importantes pour la sécurité informatique, telles que les mots de passe trop simples…

Bref, la formation pour les personnels est la base pour une bonne politique de sécurité d’un parc informatique.

Sécuriser votre système d’information

Ensuite, il faut identifier la protection nécessaire pour votre entreprise ou organisme. Pour certaines organisations, un simple antivirus et un simple pare-feu suffiront. Par contre, d’autres auront besoin de sécuriser les équipements et les données informatiques de façon plus complexe qu’avant.

  • Pare-feu et antivirus : c’est une solution de base pour la sécurité d’un parc informatique. Il faut aussi penser à optimiser la sécurité de vos points d’accès wifi et aussi à bannir des solutions cloud personnelles pour vos salariés.
  • Sauvegarde sur site : elle consiste à sauvegarder les informations de votre entreprise sur ses locaux par un serveur dédié. Par contre, cette solution a 02 inconvénients, elle nécessite une personne dédiée. Et en cas d’incendie ou de cambriolage, vos données pourront être perdues.
  • Sauvegarde externalisée : il s’agit de sauvegarder tout ou une partie de vos données en dehors de votre entreprise. C’est l’externalisation totale ou partielle.

Mettre à jour et homogénéiser les matériels informatiques

Les matériels anciens et non mis à jour peuvent aussi représenter des risques de danger pour la sécurité d’un parc informatique. Alors pour éviter et battre les cyberattaques, il est primordial de renouveler le parc informatique de votre entreprise. En plus, l’informatisation des logiciels de protection, des OS ainsi que des paramètres de sécurité est un des meilleurs remparts contre les cyberattaques. C’est là que la location évolutive assure la sécurité informatique de votre entreprise.

Plan du site