Depuis le 23 juillet 2014, le Conseil de l'Union européenne a déclaré définitivement le nouveau règlement eidas, en ce qui concerne la reconnaissance électronique ainsi que les services de confiance pour les échanges électroniques au niveau du marché interne. Le règlement eidas indique et entoure l’usage de tous les services de confiance, comme la diffusion de la certification de site web, l’Horodatage, la signature et le cachet électronique, ainsi que les services des colis recommandé électroniques. Ce nouveau règlement eidas européen modifie pleinement l’ensemble des lois et des décrets en Europe. Il autorise tous les usagers à profiter d’un espace qui est à la fois unique et bien sécurisé, dans tous les échanges électroniques en Europe.
Les particularités du règlement européen eidas
Depuis l’avènement de la digitalisation, le règlement eidas est devenue un vrai marché européen fiable. Il n’est pas seulement la modernisation de la consigne de 1999. En fait, il substitue le décret 1999/93/CE qui touche uniquement la signature électronique. De ce fait, le règlement eidas établit un cadre juridique qui s’intéresse généralement aux plusieurs types des échanges électroniques au niveau du marché interne. Le règlement eidas se concentre uniquement sur le territoire européen. Il a remplacé les décrets nationaux et a provoqué des changements intenses dans la loi de plusieurs états membres, en termes de la signature et la reconnaissance électronique. Même les cachets nationaux ont été obligés de se conformer à ce règlement.
Vous pourrez vous orienter vers un prestataire de services de confiance qui peut vous fournir des services de signatures électroniques fiables. Vos documents signés disposent d’une valeur probante et respectent le règlement européen eidas. Vous devez adopter celui qui est qualifié dans ce domaine et vous assure une sécurité optimale. Vous pourrez consulter ce lien, afin d’acquérir plus d’informations sur le règlement européen eidas.
Pourquoi doit-on adopter la signature électronique eidas ?
Le document signé par une signature électronique est une preuve irréfutable. Selon le chapitre 4 du règlement eidas, un document électronique est toujours accepté au tribunal, en tant que preuve. Cependant, vous devez le présenter de façon électronique. C’est un décret qui mérite d’être inscrit dans le règlement, vu que nombreux aspects de l’univers digital sont capables de produire certaines hésitations.
Plusieurs prestataires de services de confiance sont encadrés, partout en Europe. Or, il est fortement recommandé de choisir celui qui est fiable et qualifié, mais qui respecte également les conditions du règlement européen eidas. Ainsi, vous aurez la certitude de bénéficier des services avec un qualification eidas, quand vous décidez de recourir à l’aide d’un prestataire de service de confiance. Ces prestataires de service sont considérés comme des prestataires phares absolument très fiables.
L’importance de la signature électronique eidas
L’Eidas est un vrai changement juridique qui consiste à encourager la progression des utilisations digitales en Europe. La signature électronique eidas est une technologie innovante la plus influente. Les trois types de la signature électronique, simple, avancée, et qualifié disposent tous de la valeur légale, acceptable comme des preuves indéniables, pendant un jugement devant le palais de justice. La signature simple et la signature avancée sont nécessaires pour les fichiers qui présentent un faible risque, comme de contrats de travail, commerciaux, etc. La signature électronique qualifiée prouve les documents qui présentent un grand risque, comme les contrats de crédit, les assurances-vie, etc.
Une signature électronique qualifiée qui s’appuie sur un certificat qualifié fournit dans un pays membre est devenue incontestable partout dans les autres pays membres de l'Union européenne. La valeur probante d’une signature électronique qualifiée est irréfutable au niveau européen et partout en Europe. La signature électronique innovante de l’Eidas peut être déclenchée à distance pour garantir une sécurité optimale. Le mieux c’est de faire appel à des prestataires de services de confiance qualifiés, capables de mettre en place ce genre de dispositif dans les meilleures conditions et en toute sécurité.
Autres détails à connaître sur le règlement eidas
Le règlement Eidas attribue une place considérable par le biais de reconnaissance électronique qui est qualifiée indépendamment par d’autres services de confiance. Il précise 3 niveaux d’assurance qui se distinguent, selon leur stade de confiance, niveau d’assurance faible, substantiel et élevé. Dans le but de réussir à une compatibilité des moyens de reconnaissance électronique, sur le territoire européen, le règlement européen eidas incite l’intégration des niveaux substantiels et élevés. Tous les services publics en Europe sont obligés d’approuver les moyens de reconnaissance substantielle et élevé, peu importe les nations qui les ont fait fonctionner pour la première fois.
L’horodatage électronique profite d’un cadre juridique pur et raisonnable, à travers la France. Mais il n’a pas été importé dans le décret européen. Pour faire face à cette situation, le règlement eidas le caractérise en tant qu’horodatage et horodatage qualifié.
L’horodatage est un gage de présence d’un document fiable, qui n’a jamais subit une quelconque modification, depuis sa création. Un fichier cacheté à l’aide d’un horodatage qualifié est une preuve incontestable devant tous les tribunaux européens.