Quels sont les problèmes à résoudre par un mode sans échec ?

Le mode sans échec constitue une option de démarrage d’un ordinateur quelque soit le système d’exploitation utilisé. Ce mode sécurisé permet facilement de reconnaître l’origine des problèmes sur l’ordinateur. En plus du diagnostic, il aide dans leur résolution.

Utilisation du mode sans échec

Le dysfonctionnement du système peut avoir plusieurs sources. Le problème est traité en fonction des résultats du diagnostic effectué dans le mode sécurisé. Trois cas peuvent se présenter, détaillés dans le lien. Premièrement, lorsque l’instabilité du système est due à sa mise à jour, alors, il faut procéder à la suppression des mises à jour les plus récentes. Le dysfonctionnement, peut aussi être causé par des virus ou des logiciels malveillants. Dans ce cas, l’analyse du système permet de détecter les programmes malveillants et, par la suite, de les supprimer de l’ordinateur. Si aucune des deux options précédentes n’a été efficace, alors, la restauration de Windows est recommandée.

Versions de mode sans échec

Dans le mode sécurisé standard, le bureau affiche un arrière-plan noir avec des icônes plus grandes et moins précises par rapport à la normale. L’utilisateur a accès aux fichiers, au clavier et la plupart du temps à la souris. L’inscription « Mode sans échec » ainsi que la version du système sont visibles sur l’écran. Le mode sécurisé avec support réseau se diffère du mode sécurisé standard par l’ajout des pilotes réseau aux configurations disponibles. Cela rend la connectivité à Internet active pour résoudre les problèmes. Dans le troisième cas, l’interface utilisateur de Windows n’est pas disponible, ainsi, il faut utiliser l’invite de commande pour un dépannage avancé de l’appareil.

Accès au mode sans échec

Quel que soit le type de système d’exploitation utilisé, le recours au mode sécurisé est toujours possible. Savoir comment démarrer un PC en mode sans échec est fréquemment indispensable dans la résolution des bogues ou dysfonctionnement d'un ordinateur. Le principe consiste à redémarrer le PC et de choisir le mode sécurisé dans les options de démarrage.

La première méthode se décline en plusieurs étapes en accédant aux Paramètres dans le menu Démarrer. Dans la fenêtre qui s’ouvre, il faut cliquer sur Mise à jour et sécurité ou Mise à jour et restauration selon le type de système d’exploitation. Ensuite, il faut cliquer sur le bouton redémarrer. Cela donne accès aux options de démarrage de Windows où il faut choisir le type de mode sécurisé voulu et appuyer sur entrer. L’utilisation de ce chemin est adaptée pour les systèmes d’exploitation Windows 8, Windows 10 ou les versions ultérieures. Pour les versions plus anciennes, Windows 7, XP ou Vista, le redémarrage du PC, suivi de l’appui en continu de la touche F8 permet d’avoir accès aux options de démarrage.

Une autre méthode passe par l’utilitaire de configuration du système avec les touches Win et R. Une fois l’utilitaire affiché, il faudra introduire la commande msconfig. Cela donne accès à une fenêtre sur les Options de démarrage. Dans celle-ci, il faut sélectionner la version de Windows à démarrer en mode sécurisé ainsi que le type de mode sécurisé à utiliser.

Pour les systèmes MacOS, démarrer un ordinateur en mode sans échec se fait autrement. En effet, il faut d’abord éteindre puis rallumer l’ordinateur. En même temps, il faut maintenir la touche Shift enfoncée jusqu’à l’apparition d’une barre de progression. Le mode de restauration est aussi accessible via les touches cmd et r.

Lorsqu'il a été activé, le mode sécurisé peut être lancé automatiquement à chaque démarrage. Ainsi, savoir comment supprimer le mode sécurisé est tout aussi important pour l’utilisateur. Cette fonction est désactivée lorsque l’option Mode sans échec dans l’utilitaire Windows Run est décochée.

Plan du site