Comment débuter une carrière dans la cybersécurité sans expérience ?

Empreinte Cyber University

Publié le : 31 août 20228 mins de lecture

Aujourd’hui, il existe un bon nombre d’entreprises qui accordent encore peu d’importance à la cybersécurité. D’ailleurs, certains ont dû faire les frais de cette négligence sur la sécurité de leur infrastructure informatique et leur réseau. Entre les données volées ou encore les informations sensibles qui sont monnayées, beaucoup d’organisations perdent des sommes astronomiques rien qu’au fait qu’elles n’ont accordé aucune importance à la cybersécurité. Cela incite de nombreux jeunes diplômés ou professionnels de l’informatique à se tourner vers ce domaine.

Devenir un expert de la cybersécurité est une carrière qui a de l’avenir. En outre, toute personne qui possède les bases techniques et ayant le désir d’apprendre peut tout à fait se lancer dans cette profession. À titre d’exemple, il existe actuellement beaucoup d’organismes de formation se placent sur le marché pour répondre à cette demande. Par exemple, CyberUniversity propose un bootcamp en cybersécurité à distance, une formation adaptée à tous les profils. Toutefois, cela soulève des questions, notamment celle de savoir comment faire pour trouver un emploi dans le domaine de la cybersécurité.

Qu’est-ce que la cybersécurité ?

Avant que vous ne vous décidiez de souscrire à une formation en cybersécurité ou même pensiez à faire carrière dans ce domaine, il convient de bien comprendre ce que c’est réellement. En effet, à l’heure actuelle où tout est dominé par Internet, les objets connectés et la dématérialisation, il n’a jamais été aussi important d’avoir la définition de la cybersécurité en tête pour mieux la maîtriser.

De nombreuses entreprises passent actuellement vers le modèle de travail à distance ou hybride, un phénomène qui s’est amplifié à cause de la COVID. Cela a entraîné une expansion vers le travail en ligne. Par conséquent, elles ont eu plus que jamais besoin d’investir dans la cybersécurité pour prévenir les cyberattaques (vols de données, piratage d’informations sensibles…).

En outre, les technologies avancent à grands pas et deviennent de plus en plus intelligentes. Parallèlement, les cybercriminels suivent cette évolution et innovent en conséquence. Les cyberattaques les plus communes sont actuellement les suivantes :

          Cyberextorsion : les cybercriminels accèdent à des données et extorquent de l’argent en échange de ne pas les endommager ou les supprimer.

          Ransomware : les cybercriminels n’accordent à leurs propriétaires l’accès aux données piratées qu’en échange d’argent.

          Usurpation d’identité : les cybercriminels utilisent l’identité d’un internaute lambda (leur victime) pour passer inaperçus dans d’autres activités de cybercriminalité.

          Piratage de l’IOT : piratage du fonctionnement d’appareils intelligents tels que les caméras de surveillance, les voitures, les imprimantes, etc.

À quoi ressemble le parcours professionnel en cybersécurité ?

Il y a une forte demande de professionnels qualifiés dans la cybersécurité. Cela ouvre de nombreuses opportunités à ceux et celles qui souhaitent embrasser une carrière dans ce domaine. Et à cause de ce facteur, les salaires y sont assez élevés sans oublier le fait que les possibilités d’évolution de carrière sont nombreuses. Cependant, dans quelques années, les candidatures dans des postes en cybersécurité seront également importantes. C’est la raison pour laquelle la période actuelle est le bon moment pour explorer le monde de la cybersécurité, que vous soyez débutant ou ayant des compétences en sécurité informatique.

La cybersécurité est un domaine qui a besoin de nombreuses spécialisations. Parmi celles-ci, vous pourrez trouver une orientation professionnelle qui correspond à vos compétences, votre niveau d’expérience et l’évolution espérée de votre carrière. Et puisque le monde numérique évolue constamment, d’autres spécialisations pourraient voir le jour et parmi lesquelles vous pourriez trouver un nouveau cheminement de carrière.

Il faut savoir qu’il existe différents rôles pour chaque niveau de sécurité informatique, dont certains ouvrent sur des possibilités de développement ultérieur. Cette diversité des compétences recherchées varie les demandes des entreprises, ce qui accroît à son tour la demande de formation en cybersécurité. À vous de voir si vous désirez faire évoluer votre carrière dans ce domaine au sein même de l’organisation pour laquelle vous travaillez. Dans le cas où vous êtes un jeune diplômé, vous avez un éventail de choix.

Que faut-il acquérir pour entrer dans la cybersécurité ?

Pour bien commencer dans la cybersécurité, vous devez connaître les bases des systèmes et réseaux informatiques. Ainsi, il vous est plus facile de travailler sur les fondamentaux du trafic réseau, de la sécurité et de la communication.

Vous devez aussi savoir créer et analyser des serveurs réseau, en particulier si vous êtes débutant en cybersécurité. Il vous est également utile que vous sachiez décrypter et crypter des données, les sauvegarder et les récupérer. Parallèlement, les données étant au cœur des problèmes des entreprises, vous devez savoir prévenir les piratages.

En évoluant dans votre profession, vous devrez vous adapter à l’évolution de la technologie. Plus elle progresse, plus les cyberattaques seront de plus en plus malicieuses et intelligentes. À titre d’exemple, les paiements mobiles sont actuellement très courants. Le commerce électronique accroît également le taux d’achat en ligne. Et le passage des entreprises au cloud computing requiert plus que jamais des compétences avancées en cybersécurité.

Est-il possible de percer dans la cybersécurité sans expérience préalable ?

Faire de la cybersécurité le cœur de votre métier est une aventure passionnante, qui vous ouvre de nombreuses portes. En effet, ce domaine comprend de nombreux enjeux, mais vous récompensera aussi de vos efforts et votre travail acharné. La demande de professionnels dans ce domaine est conséquente. Par conséquent, de nombreuses possibilités s’offrent à vous-même si vous n’avez pas un bagage en sécurité informatique.

Quelles que soient votre expérience professionnelle ou vos antécédents, s’orienter vers la cybersécurité est une option de carrière. Le plus important est que vous abordez avant tout les bases et les principes liés à la sécurité informatique et à la protection des données.

Plan du site