Comment bien vérifier si un site est fiable avant de l’utiliser ?

site est fiable

Publié le : 05 mai 20225 mins de lecture

Il est vrai qu’Internet permet d’accéder à un nombre incalculable d’informations et que la communication n’a jamais été aussi facile que ces dernières années. Toutefois, parmi tous les sites mis en ligne, les sites frauduleux ne sont pas rares. Aussi, les internautes doivent rester vigilants au moment de la navigation, notamment en faisant attention à la sécurité des sites sur lesquels ils se connectent.  

Les outils pour vérifier la fiabilité d’un site

Pour permettre une navigation sécurisée sur le web, il existe quelques outils disponibles aux utilisateurs. Les plus simples d’accès sont les outils de sécurité des navigateurs web. Pour cela, il suffit de se rendre dans les paramètres du navigateur et d’accéder aux paramètres de confidentialité et de sécurité. De cette manière, le navigateur peut être paramétré pour bloquer les pop-ups, mais également pour demander aux sites web de ne pas être suivi, d’arrêter automatiquement des téléchargements malveillants, de gérer les sites pouvant accéder à la webcam et au microphone, et de désactiver certains contenus Flash. La majorité des navigateurs les plus utilisés proposent toutes ces fonctions. Toutefois, les outils de sécurité des navigateurs sont insuffisants pour se protéger convenablement d’un faux site web. C’est pour cette raison qu’il peut être intéressant d’utiliser un vérificateur de sécurité de sites web comme france verif. Il s’agit d’un outil très simple à utiliser. Il suffit en effet de copier l’URL dans un champ dédié et de lancer la vérification en un clic avec le bouton « Analyser le site ». Voilà donc comment savoir si un site est fiable, un moyen très simple à utiliser.  

Utilisation du protocole HTTPS

Un site web fiable utilise toujours le protocole de sécurité HTTPS. Ce qu’il convient de savoir, c’est que HTTP (Hypertext Transfer Protocol) est un protocole permettant le transfert de données entre les sites web et le navigateur. A partir du moment où un S est ajouté à http, cela signifie que le protocole est sécurisé. Voilà pourquoi les sites fiables utilisent HTTPS. Ainsi, un site protégé par le protocole HTTPS est protégé des tentatives de vol des informations des utilisateurs. L’usage de ce protocole est fondamental pour toutes les plateformes autorisant des opérations bancaires comme le cas des sites e-commerce. Ainsi, afin de savoir si un site est fiable, il faut aussi vérifier si celui-ci utilise le protocole HTTPS. Ce point est facile à vérifier grâce à la présence d’une icône en forme de cadenas dans la barre de navigation. Sans ce petit cadenas, cela signifie que la connexion n’est pas protégée par le protocole. Néanmoins, il faut garder à l’esprit qu’un faux site internet (phishing site) peut très bien utiliser HTTPS pour tromper les utilisateurs. Il convient donc de rester méfiant malgré la présence de l’icône cadenas.

Vérifier les informations du site

Plusieurs informations relatives à un site permettent de déterminer la pertinence et le sérieux de ce dernier. Déjà, un site marchand fiable doit obligatoirement comprendre des mentions légales accessibles aux utilisateurs. C’est là que l’internaute peut trouver toutes les informations relatives à la marque comme le numéro de Siret, les coordonnées, etc. Outre cela, la plateforme doit également présenter de manière claire les conditions générales de vente ou d’utilisation. Bien entendu, tous ces articles doivent être écrits de manière professionnelle, donc sans faute d’orthographe. Il est rare qu’un site sérieux laisse échapper des fautes d’orthographe dans les mentions légales ou les CGV. C’est donc là un point à analyser afin de déterminer la fiabilité d’un site web. Enfin, il est également recommandé d’effectuer quelques recherches sur le propriétaire du domaine en utilisant Whois par exemple. Cet outil de recherche proposé par les registres Internet devrait normalement fournir les informations relatives à un nom de domaine ou une adresse IP. Si la recherche n’aboutit à aucune information, c’est parce que c’est probablement un faux site web. 

Plan du site