5 règles d’or pour éviter les cyberattaques

Publié le : 06 septembre 20213 mins de lecture

La mise en réseau de tous les domaines de la vie et des affaires se développe massivement. De plus en plus de processus commerciaux se déroulent en ligne et, à chaque clic, la montagne de données des entreprises s’accroît. Un exemple : aujourd’hui déjà, quelque 205 milliards de courriels sont envoyés et reçus chaque jour dans le monde. La moitié d’entre eux, soit 109 milliards, sont de nature professionnelle, avec un contenu hautement sensible et confidentiel. Au vu de ces chiffres, la conscience de chaque individu pour un traitement responsable des données doit être aiguisée.

Mot de passe sécurisé et mises à jour

Utilisez les majuscules et les minuscules, les chiffres et les caractères spéciaux. Vous pouvez aussi mémoriser une phrase et utiliser la première lettre de chaque mot comme mot de passe. Vous devez également utiliser des mots de passe individuels pour les différents comptes. L’avantage est que tous les comptes ne sont pas en danger si l’un d’entre eux est piraté.

Utilisez-vous une protection contre les virus et les spams ? Ensuite, de grandes quantités de logiciels malveillants, de virus et de spam sont déjà interceptées. Mais veillez à ce que cette protection soit toujours à jour. Car aujourd’hui, de nouvelles menaces apparaissent toutes les heures. Seule une protection actualisée est une bonne protection. Gardez donc toujours un œil sur l’état des mises à jour de vos solutions de sécurité.

Le double est mieux et l’authentification

C’est une pratique courante depuis longtemps dans les entreprises : des mécanismes de sécurité à plusieurs niveaux censés protéger contre les cambrioleurs, par exemple. Dans le cas des données virtuelles, levez les obstacles en intégrant des mécanismes de défense contre les virus et le spam à plusieurs niveaux. En effet, il n’est pas toujours garanti qu’un seul fournisseur détecte réellement toutes les menaces sur une base quotidienne.

Un autre moyen efficace de se protéger des cyberattaques est l’authentification à deux facteurs. Chaque fois que vous vous connectez à un compte, un code d’authentification vous est demandé en plus de votre mot de passe. Celle-ci est soit envoyée sur votre smartphone par SMS, soit générée par une application mobile. De cette façon, un pirate qui a espionné votre mot de passe ne peut pas s’introduire dans votre compte, car il devrait également être en possession de votre smartphone pour le faire.

Cryptage des données

Pour protéger ces données sensibles, il est important de prendre des mesures de cybersécurité. Les experts en cybersécurité peuvent vous aider à crypter vos données. En outre, des outils de cryptage pratiques sont disponibles dans les systèmes d’exploitation. L’authentification à deux facteurs protège contre les cyberattaques.

Plan du site